Le Graet e Breizh « petit chroma » (tout nouveau modèle) 3 rangs 35 boutons 2 voix 20 basses


Le Graet e Breizh « petit chroma » (tout nouveau modèle) 3 rangs 35 boutons 2 voix 20 basses entièrement chromatique, ou éventuellement système mixte diatonique-chromatique (diato-chroma), bois de merisier.

Schéma de clavier proposé : avec le do en 3ème position (toutes dispositions possibles) — 4 Kgs — Dimensions : 28x16x31cm

Accordéon chromatique B.Loffet « Graet e Breizh »

Nous fabriquons principalement des accordéons diatoniques dans la série « Graet e Breizh »… mais voici l’exception qui confirme la règle 😉

J’ai conçu ce petit chromatique en cherchant à l’optimiser pour les musiques traditionnelles et à lui donner la sonorité la plus proche possible du diatonique, utilisant dans ce but toutes les connaissances et l’expérience que j’ai acquises depuis 1987 (et même avant…) dans la facture des accordéons diatoniques.

Il a fallu faire des choix : avant tout réduire le poids et la taille du soufflet, avoir un maximum de notes et surtout garder les « recettes » de nos diatoniques : petite taille, anches de haute qualité, basses et accords avec une mécanique directe, sans tierces.

Un chromatique sans tierces ??? Mais c’est la révolution !!!

C’est vrai que c’est un changement « sismique » mais en voici la raison : le diato dans la musique Trad. est souvent joué avec des accords sans tierces (accords ouverts comme en open tuning), qui permettent de jouer dans d’autres modes (musiques modales)… et moins d’anches sur la table = légèreté et plus de puissance. Résultat : Poids : 4 Kgs, 28x16x31cm. Il est aussi possible aussi à la place des accords d’avoir simplement des notes unisonores, qui permettraient au musicien de composer ses accords.

Le choix des anches italiennes (de qualité A Mano), l’accordage (que je propose swing, ou du moins assez sec pour rester dans l’esprit du diato), les sommiers en bois de lutherie concourrent à la haute qualité et à la sonorité différente, « diatonique » de ce petit chromatique. Le résultat est très intéressant, voilà un tout petit chromatique dont la sonorité est bien plus proche du « diato » que du « chroma » !

Main droite 35 notes 2 voix, main gauche 20 basses (10 basses, 10 accords ouverts), poids : 4 Kgs, 28x16x31cm, proposition de clavier avec le Do en 3ème bouton mais toute disposition de notes est envisageable, voyez d’autres claviers ci-dessous.

Merisier et bois de lutherie venant de chez Pascal Cranga.   Un petit coup d’oeil à notre atelier bois ?

Les « Graet e Breizh » sont conçus et entièrement fabriqués chez nous en Bretagne, Graet e Breizh signifie « Fait en Bretagne » en breton vannetais.

Les « Graet e Breizh » ont, comme tous mes 3 rangs, mon système ingénieux de mécaniques de basses à jeu rattrapable pour éliminer les bruits, mécanique main droite alu légère et rapide, le tout mis au service d’une vivacité et maniabilité maximales… Ils sont livrés avec des bretelles en cuir rembourrées (celle de main gauche a sa molette de réglage) et une caisse ou une housse « sac à dos » rembourrée. Il a, tout comme mes diatoniques, un soufflet de qualité (avec des bandes d’usure en tissu) et des boutons cerclés type « champignon ».


Extraits sonores

Accordéon modèle « Graet e Breizh » Petit Chromatique

accord swing :

  • Gavotte des montagnes, (ton simpl)

accord demi-swing :

  • Gavotte des montagnes, (ton simpl)

Tarif ici: