Non classé

Qui sommes nous ?

L’Atelier des Instruments à Vent

L’atelier Loffet se trouve à Caudan, près de Lorient, en Bretagne sud.

Vous pourrez venir y essayer les accordéons que nous fabriquons : les B. Loffet.

Vous trouverez également dans nos rayons tout un panel d’instruments à vent traditionnels ainsi qu’une large gamme d’accessoires, housses et pièces de réparation : accordéons diatoniques et chromatiques, ainsi que des saxophones, clarinettes, trompettes, trombones, hautbois, harmonicas, flûtes : traversières, à bec, irlandaises… beaucoup de ces instruments sont exposés et essayables, disponibles immédiatement sur stock, vérifiés et réglés selon vos besoins.

Nous assurons la réparation ou restauration de tous vos instruments à vent, bois et cuivres. Nous sommes notamment spécialistes des hautbois. Nous vous proposons également des services étendus pour tous les accordéons : Accordage, réparation, personnalisation.

Nous vous proposons aussi un service de dépôt-vente et vente d’occasions, ainsi que des locations et locations-vente d’une large gamme d’instruments à vent pour vous aider à choisir votre instrument, ou pour un besoin ponctuel d’un instrument rare et ancien.

Vous pourrez aussi louer chez nous du matériel de sonorisation et des micros.

Un Service Après Vente rapide et efficace, quelle que soit la marque de votre instrument !

Notre philosophie

Quand on utilise des matériaux de qualité, pas besoin de peinture ou d’artifices pour les masquer ! L’essence des bois choisis pour fabriquer nos accordéons sert autant à donner corps au son produit qu’à leur donner une apparence unique, tant pour le plaisir des oreilles que des yeux. En fabrication comme en réparation, nous utilisons à l’atelier un maximum de matériaux d’origine naturelle pour maintenir toute l’autenticité de vos instruments : essences de bois locales, collage à la cire d’abeille, techniques de réparation et d’entretien traditionnelles…

Pour nous, vous faciliter l’accès aux matériaux de base pour réparer et entretenir vos instruments de musique, c’est faciliter la préservation de la culture et du patrimoine. C’est pourquoi vous trouverez chez nous une très grande variété de pièces de rechange et matériel d’entretien ainsi que toute une série de conseils gratuits pour chouchouter votre instrument de musique.

Nous sommes attentifs à l’empreinte que nous laissons sur notre Terre. A l’atelier nous choisissons de recycler, ne pas jeter inutilement, de réparer ce qui est réparable, ne pas vendre d’instruments « jetables » ou qui ne seront pas réparables, et en assurant l’entretien, les réparations, la remise en état et même la restauration d’instruments à vent et accordéons anciens.

Nous avons fait installer début 2013 des panneaux solaires afin de produire l’équivalent de notre consommation électrique, pour avancer vers la neutralité de consommation énergétique. Mais il est encore plus simple de réduire sa consommation que de produire de l’énergie ! Donc éclairage naturel et appoint peu vorace (tubes fluo et leds), machines à bois récentes et peu gourmandes… en bref : une attention constante à utiliser l’énergie sobrement, à bon escient et sans gaspillage.

A quand la récupération des fausses notes pour recyclage ???

Notre équipe

Bernard, fondateur de l’entreprise, avait su constituer autour de lui une équipe compétente et complémentaire :
• Gautier, qui a passé 17 ans à ses côtés, est spécialisé dans les instruments à vents « à souffler » (bien qu’il maîtrise également les instruments « à soufflet » !) ;
• Pol, actif dans l’entreprise depuis 8 ans, est spécialisé dans les accordéons ;
• Teddy, après 2 ans d’apprentissage auprès de Bernard, vient de passer son CAP Accordéon haut la main et a été employé par l’atelier.

Cette équipe de techniciens est secondée par :
• Ludo, accordeur émérite, qui travaille depuis 2015 sur les accordéons « B. Loffet » ;
• Michel Gravouille, artisan indispensable qui réalise les ébénisteries des « Great e breizh » depuis plus de 10 ans ;
• Daniel Lafontaine, ami et collaborateur de l’atelier depuis ses premiers pas, qui s’occupe aujourd’hui du vernissage des Graet e breizh.

Ces 6 professionnels ont actuellement une même ambition : continuer à faire évoluer, diffuser et chanter les sons qui nous sont chers !

Notre histoire

L’atelier Loffet est né en 1987 sous l’impulsion de Bernard Loffet, facteur en instruments à vent (luthier) jusqu’en 2018. Il a consacré sa vie à sa passion pour la musique traditionnelle, passion aujourd’hui perpétuée par ses quatre filles ainsi que tous les artisans qui travaillaient à ses côtés à son atelier.

Depuis toujours attiré par la musique et les instruments traditionnels, Bernard Loffet a joué de la bombarde et du biniou kozh avant de découvrir l’accordéon diatonique, et fabriqué sa première vielle à l’âge de 15 ans.

Musicien passionné, il a joué dans plusieurs groupes en festoù-noz ou en concert, mais surtout en solo avec son accordéon diatonique en festoù-noz et bals folk. Son premier CD « Moteur », paru en 2005, a reçu le label « Bravo ! » de Trad mag’ (Trad’ magazine). Son second CD « Action », paru en 2009, a été enregistré en live sur plusieurs festivals de musique folk. Enfin, un troisième CD de musiques bretonnes traditionnelles, en duo avec Yves Leblanc, est paru en 2017. (Retrouvez ces trois CDs dans notre boutique !)

Bernard a appris la fabrication d’instruments à vent chez plusieurs luthiers : Herman Dewit et Jean Ribouillault, ainsi qu’à l’école du Mans (l’ITEMM) qui lui a permis de se spécialiser dans la réparation d’instruments à vent, en plus de nombreux stages chez de nombreux fabriquants et luthiers professionnels. Son savoir-faire lui avait valu l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant. Pour en lire plus sur son parcours et sa passion, découvrez-le avec ses propres mots ici.

Depuis 2001, l’atelier de Bernard Loffet est devenu une équipe avec l’arrivée de Gautier Moréac, qui a fait sa spécialité la réparation de tous les instruments à vent traditionnels. Aujourd’hui, malgré le départ de Bernard qui nous a quittés en mars 2018, l’équipe composée de Gautier, Teddy et Pol, continue de perpétuer le savoir-faire et la philosophie qui font la marque de fabrique de l’atelier Loffet.