Préampli modulaire à tubes DIY sur une base de Gyraf Gyratec 9

Berl & Eynkel --- Sonotrad Breizh et Q-Sound --- selon les schémas partagés par Jakob Erland - Gyraf Audio

Le G9-6 en fin de tests.  Module Gyraf Gyratec 9 avec 6 modules

Le schéma - Le schéma de l'alim. - Le circuit imprimé - La nomenclature des composants - BOM et prix de la réalitation

Discussion sur Audiofanzine --- Brochage du connecteur DIN41612

Un module G9-6 en fin de montage.  Module Gyraf Gyratec 9-6

Questions / réponses

Le prix de la BOM est-il réaliste ? Que faut-il en plus ?
Nous avons réalisé deux G9-6, Eynkel et moi, et nous avons travaillé à vous éviter les quelques difficultés que nous avons rencontrées... Tout d'abord, ce n'est pas un projet réalisable par un tout débutant en électronique, il faut déjà savoir souder et avoir monté quelques projets, à mon avis - ou être très doué ;-) et être minutieux, prudent : on joue avec des hautes tensions lorsqu'on s'attaque aux tubes ! La grosse partie du montage, c'est du cablage, et de la mécanique... ce qui demande beaucoup de temps. C'est ce qui explique le prix : les composants sont pour une relativement faible partie, la main d'oeuvre étant le reste... et c'est gratuit lorsqu'on le fait pour soi ! Le Gyratec IX coute environ 1600 euros hors taxes pour 2 canaux, soit 800 euros par canal. Ici le 6 canaux nous coute 900 euros taxes comprises, et... du temps !

Implantation des transformateurs d'entrée et de sortie : quels transfos et pourquoi ?
Nous avons implanté les OEP classiques, qui donnent d'excellents résultats avec cependant une distorsion qui augmente un peu aux très basses fréquences (<50Hz). J'ai implanté aussi d'autres transfos que j'avais dans mes fonds de tiroirs, des marques Millerioux et Philips, dont je mets les références dans la BOM. Je ne sais pas si vous pourrez en trouver (cherchez sur la Baie), mais l'excellent Millerioux SD41B en entrée est blindé et donne plus de gain, le Philips moins de distorsion aux plus basses fréquences. Il n'est pas compliqué d'implanter d'autres transfos, un Millerioux SP61 en sortie par exemple, mais il faudra dans ce cas le cabler par fils volants.

Pourquoi les connecteurs implantés ont-ils plein de broches ? N'est-ce pas inutile et coûteux ?
C'était un conseil de mon regretté ami et maître Jean Alary : les connecteurs DIN 41612 à 64 broches sont connus pour leur grande fiabilité (utilisation industrielle), faible cout et facilité d'approvisionnement, l'implantation permet aussi le modèle à 96 contacts pour compatibilité entre les 3 sortes de connecteurs : Rangées A+C, A+B et A+B+C. Les 3 se trouvent facilement et à bas prix pour du contact doré, et c'est la taille normalisée dans les racks Europe. Vous en trouverez facilement à récupérer sur des cartes format Europe (100 x 160mm) de toutes provenances. Vous trouvez moins cher et aussi fiable ???

Pourquoi des résistances 1/4 et 1/8W, choix des condensateurs ?
Nous avons choisi les résistances en fonction de diverses contraintes : l'encombrement (autour du Lorlin, les 1/8W sont plus faciles à implanter que les 1/4W, mais les 1/4W ça rentre aussi), couche métal (bruit), précision (1%), prix et quantité unitaire. Si une résistance coute 4 cents moins cher mais se vend par 50 au lieu de 10, l'économie va couter cher ! Idem pour les condensateurs, la qualité audio étant primordiale (les "beaux" WIMA polyester sont à éviter pour choisir plutôt du MKP polypropylène), en tenant ensuite compte de la tenue en tension et aussi de l'encombrement. Vérifiez que "ça rentre" sur le circuit avant de changer une référence !

Pourquoi un fil traverse-t-il le circuit imprimé ? Il aurait été plus logique qu'il soit sur le circuit, et non rajouté.
C'est le choix que j'ai fait pour garder le circuit du signal entrant blindé sur toute sa longueur et pour éviter de mettre des relais (je trouve personnellement la solution des relais disproportionnée et peu adaptée). Bien sûr le plus simple aurait été de faire passer le signal symétrique sur le circuit imprimé, en faisant l'impasse sur le blindage. Mais les signaux de forte amplitude présents sur la carte, notamment ceux des tubes m'ont fait préférer cette solution. Pensez à souder le fil avant d'implanter les transformateur (ou avant de souder la plaque "contrôles")

Je vois des joints toriques poses sur les tubes, quel usage ont-ils ?
Ce sont des dampers, qui améliorent nettement les tubes qui seraient microphoniques (qui captent les vibrations mécaniques et font des "bruits" en sortie audio). J'ai choisi, sur l'avis de plusieurs spécialistes des tubes sur les forums Elektor, certains tubes, les 6211 qui sont plus linéaires que les 12AU7 ou ECC82. Mais certains de ces 6211 sont microphoniques (tri indispensable !), et les dampers s'avèrent atténuer assez bien cette microphonie. Sélectionnez vos tubes pour ne garder que les exemplaires pas ou très peu microphoniques.

Le proto du G9 en cours de tests.  Module Gyraf Gyratec 9 Ce module Gyratec 9 est prévu pour rentrer en Rack Europe  (modifiable pour format API)
Ce module Gyratec 9 est prévu pour rentrer en Rack Europe (modifiable pour format API), et rentrera bien sûr dans un rack 3U normal.
Il est possible de mettre 8 modules en rack 3U, sous réserve que l'alimentation soit adaptée et trouve la place en fond de rack ou à l'extérieur.

Le circuit imprimé (3 platines pour réaliser 1 module), qualité professionnelle : prix 25 euros TTC

Circuit imprimé PCB modulaire Gyratec 9 Coté pistes

Circuits imprimés avec port France
PCB with shipping to EEC / port CEE
PCB with shipping out of EEC

 Circuit imprimé PCB modulaire Gyratec 9 Coté composants


 Gyratec 9 modulaire en rack


 Gyratec 9 modulaire en rack


Déclaration du site ---